Les réponses aux questions que vous vous posez - FAQ

1. Est-ce que je peux naviguer librement sur le site ?

Oui l’accès au site est gratuit, l’utilisation a été simplifiée au maximum pour que toute personne, même non familiarisée avec internet puisse s’y retrouver et visiter aisément les diverses pages d’annonces.

2. Comment faire une recherche sur le site ?

En haut de chaque page vous pouvez utiliser le champ « Recherche » en tapant votre mot-clé. Ensuite sélectionnez votre région ou géo-localisez une catégorie puis validez.

3. A partir de quand est-ce que je dois ouvrir un compte ?

Afin de sécuriser au maximum le site et d’écarter fausses annonces et tous autres types d’arnaques, il est obligatoire d’ouvrir un compte pour déposer toute annonce, que l’on soit particulier ou professionnel.

4. Comment déposer mon annonce ?

Pour déposer une annonce il vous suffit de cliquer sur le lien "Déposer une annonce", sélectionner votre région et la catégorie correspondant à votre annonce. Ensuite remplir entièrement le formulaire correspondant en prenant soin de donner un maximum de détails à votre annonce.

5. Comment mettre mon annonce en avant ou la rendre plus lisible ?

Tout a été prévu pour que vous puissiez choisir des options de mises en avant afin d’avoir une meilleure visibilité de vos annonces. Ces options s’appellent « ADD-ON » et sont listées et détaillées dans l’article 5 des CGV, nommé Descriptifs détaillés des propositions d’«ADD-ON».

6. Pourquoi mon annonce a-t-elle été refusée ?

Chaque proposition d’annonce est scrupuleusement lue, analysée, étudiée et décryptée avant que les administrateurs ne valident sa publication. Toute annonce ayant pour contenu des mots, expressions, phrases, photos, images… qui sembleraient contraires à la morale et/ou aux bonnes mœurs ou susceptibles de troubler ou choquer le lecteur, aux dispositions légales ou réglementaires françaises et aux règles de diffusions et CGV de « CHERCHEICI », site de A.V.P DIFFUSION, seront refusées par les administrateurs du site sans que cela ne donne droit à une quelconque rétribution ou indemnité pour l’annonceur.

7. Est-ce que je suis remboursé des options payées dans le cas où mon annonce est refusée ?

En cas de refus de la validation de votre annonce par les administrateurs du site, les coûts engagés vous seront automatiquement remboursés sous forme de « COINS » qui seront crédités sur votre compte « utilisateur ». Vous pourrez ensuite, soit corriger les contenus ou images pour retenter une validation, soit créer d’autres annonces sur lesquelles vous pourrez utiliser vos crédits.
Cependant, en cas d’annonce erronée de votre part, cherchant à tromper le client ou ne respectant pas les Conditions Générales de Ventes ou de Parutions (CGC, CGP), votre annonce peut être supprimée à tout moment et dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.

8. Comment savoir que mon annonce est validée ?

Dès sa validation, vous recevrez un mail de confirmation.

9. Comment supprimer ou effacer mon annonce ?

Pour supprimer une annonce, vous avez 2 possibilités. La première est de cliquer sur le lien figurant dans le mail de validation de votre annonce que vous avez reçu, la seconde est d’aller directement sur votre compte et de cliquer sur « Supprimer l’annonce ».

10. Comment contacter un vendeur ou un dépositaire d’annonce ?

Vous pouvez contacter le vendeur soit par téléphone soit par mail on fonction des options rendues disponibles lors de la parution de son annonce. Surtout, remplissez correctement les champs du formulaire de mail afin que le vendeur puisse vous recontacter au plus vite.

11. Comment nous contacter ?

En bas de chaque page se trouve une zone « Nous contacter », il vous suffit de cliquer dessus et de remplir le formulaire qui apparaitra. Surtout, soyez précis quant à l’objet de votre demande.

12. Est-ce que je peux contacter le site « CHERCHE.ICI » par téléphone ?

Il n’est pas possible de nous contacter par téléphone, le site ne propose pas de plateforme téléphonique pour ses clients et ses utilisateurs. Le seul moyen mis à votre disposition est le formulaire de contact. Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre en 72h maximum (sauf cas particuliers précisés dans les conditions générales d’utilisations).

13. Nous est-il possible de contacter l’annonceur pour vous ?

Idem que pour le point précédent, nous ne disposons pas de plateforme téléphonique pour contacter les annonceurs. Les procédures de contact se retrouvent sur l’annonce déposée où l’annonceur a laissé disponible, soit son numéro de téléphone, soit son adresse mail, soit les 2 en fonction de son choix.

14. Qui est responsable en cas de malversation d’un annonceur, d’un produit erroné ou cassé, ou autres cas de responsabilités ?

« CHERCHE. ICI », site de la société AVP DIFFUSION est un site visant à mettre en contact des personnes qui pour les unes, cherchent un produit ou un service et pour les autres, nommés « annonceurs », proposent produits ou services par le biais d’annonces.
L’ensemble des annonceurs doit accepter les Conditions Générales De Ventes (CGV) et les Conditions Générales De Parution (CGP).
Malgré notre vigilance et la sélection draconienne des annonces postées, nous ne pouvons être déclarés et tenus responsables des problèmes générés par une annonce, son annonceur ou pour toutes autres raisons.
Renvoi vers le point 5.2 « Responsabilités de la société A.V.P DIFFUSION » figurant sur les conditions générales de parution (CGP) et vers l’article 9 des Conditions Générales de Vente (CGV) « Limitation des responsabilités »

15. Quels conseils pouvez-vous me donner lors d’une transaction ?

  • Vous êtes l’acheteur : méfiez-vous des annonces trop alléchantes. Il vous est déjà conseillé de ne pas envoyer d’argent avant d’avoir reçu l’objet de la transaction. Il vous est même conseillé, dans la mesure du possible, de rencontrer l’annonceur en direct, ceci limitera tout litige possible. Prenez le temps d’essayer de contacter le vendeur par téléphone, ceci peut rendre la transaction plus facile (si besoin, demandez-lui son numéro par mail).
  • Vous êtes le vendeur : attention au règlement par virement ou par PayPal, attendez d’avoir reçu le règlement avant d’envoyer l’objet, méfiez-vous des captures écrans ou copies vous précisant que le règlement a été effectué. Prenez le temps d’essayer de contacter l’acheteur par téléphone, ceci peux rendre la transaction plus facile (si besoin, demandez-lui son numéro par mail).
    De préférence lors de ces rendez-vous, choisissez votre lieu de travail ou un lieu public situé près de chez vous et non à votre domicile.
    Il est bien évident qu’en acceptant de passer par des sites d’annonces entre particuliers et/ou professionnels proposant des articles, objets ou services, la confiance doit être de mise. Il n’y a pas systématiquement arnaque, mais méfiez-vous quand même, comme le dit l’adage, « la confiance n’exclue pas le contrôle ».

Attention à l’arnaque la plus connue, nommée, la "nigériane" information du site Challenge.fr

La cour d’appel de Rouen a récemment rendu un arrêt (affaire 13/01303) sanctionnant une escroquerie très courante sur les sites de petites annonces. Elle est souvent le fait d’escrocs basés en Afrique. Les annonces proposent de louer des biens immobiliers ou de vendre des jeux vidéo: les acheteurs intéressés par ces offres versent ensuite le montant demandé sur un compte bancaire qui est situé en France. Verser sur un compte à l’étranger aurait éveillé les soupçons des internautes: "En demandant de verser la somme d’argent sur un compte ouvert en France, les internautes pouvaient se sentir en confiance" explique Me Sébastien Robineau. Mais une fois le versement fait, la personne qui détient le compte reverse les sommes sur un autre compte, basé à l’étranger (souvent en Afrique), après avoir prélevé une commission.

×

UTILISATION DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Pour plus d’informations, cliquez ici .